La macrophotographie désigne la photographie de petites choses. Il existe cependant plusieurs définitions. L’une d’elles, utilisée pour les appareils photo numériques modernes, indique qu’il s’agit de photographier un objet, un sujet ou une personne mesurant la même taille que le capteur, ou plus petit, mais dont l’image projetée sur ce capteur est jusqu’à vingt fois plus grande que sa taille réelle.
Par exemple, prenons la bille d’un stylo à bille. Supposons qu’elle mesure 1 mm. Si on la photographie et que son image sur le capteur mesure 10 mm, alors il s’agit de macrophotographie.
Le capteur est une pièce essentielle de l’appareil photo qui permet d’obtenir une image numérique.
Le terme existe également en photographie argentique, où l’on parle alors de pellicule.
Il existe plusieurs types de capteurs dont les noms peuvent parfois prêter à confusion.
Ce qui nous intéresse davantage ici, ce sont leurs tailles.
Voici quelques exemples courants :
53,4 × 40 mm
24 × 36 mm
13 × 17 mm
2,4 × 3,2 mm
Si l’on place une pièce de deux euros devant un capteur, la photo peut ou non être considérée comme une macrophotographie selon l’agrandissement obtenu.
Afin d’éviter les débats sur la définition exacte de ce qui constitue ou non une image macro, nous appelons tout simplement « photographies miniatures » les photos de petits objets ou petits sujets
Pour photographier, il existe plusieurs types de matériel : appareil photo argentique ou à pellicule, appareil numérique, téléphone portable, et bien d’autres encore.
Certains vous diront oui, d’autres non.
De notre point de vue, le matériel est important, et nous allons essayer de le montrer avec quelques exemples :
Après avoir pris des centaines de photos, il se rend compte que sa carte mémoire a un problème.
La solution consiste alors à avoir un appareil photo équipé de deux emplacements pour cartes mémoire afin d’éviter toute perte d’images.
La zone de netteté peut, selon les cas, mesurer seulement 0,5 mm.
Si l’on s’approche trop, les insectes s’enfuient. Dans ce cas, on préfère travailler avec un objectif permettant de garder une certaine distance.
Contrairement à un photographe de portrait d'humain, il va vouloir rester à plusieurs centaines de mètres.
Il utilisera donc un objectif très différent.
Pour nos photographies, nous n’utilisons pas le téléphone portable, même s’il possède un capteur plus défini que notre appareil photo.
Nous utilisons des appareils photo à objectifs interchangeables avec plusieurs objectifs et de nombreux accessoires
Qu’est-ce qu’un appareil photo « professionnel » ?
l y a quelques années, c’était un appareil qui intégrait la stabilisation, une fonction que la plupart des appareils possèdent aujourd’hui, sans pour autant être considérés comme professionnels.
Dans notre cas, cela n’aurait de toute façon pas d’intérêt.
Nous privilégions les objectifs 100 % manuels, sans mise au point automatique.
Et si l’on considère toutes les fonctions disponibles sur les appareils modernes, nous utilisons probablement moins de 5 % de leurs capacités.