Un métal est un matériau dont les atomes sont organisés de manière régulière et répétitive dans l’espace, formant ainsi un réseau cristallin.
Il existe différentes structures cristallines, qui déterminent les propriétés mécaniques des métaux. L’acier, par exemple, peut présenter plusieurs types de structures.
L’étude des aciers au niveau atomique est aujourd’hui une science complexe, permettant de comprendre les phénomènes liés à la transformation des métaux.
Cependant, pendant de nombreux siècles d’utilisation, le travail des métaux et les techniques associées se sont développés sans la connaissance des structures cristallines.
C’est pourquoi, sur le site, nous n’aborderons que succinctement ces aspects.
Les métaux, tout comme les autres matériaux, possèdent des caractéristiques physiques.
Grâce à ces caractéristiques, il est parfois possible d’identifier un métal.
Les métaux ont quasiment tous une couleur allant du blanc au noir, en passant par différentes nuances de gris, comme le fer, l’argent, l’aluminium, le mercure ou le titane.
Il existe cependant des exceptions, comme le cuivre et l’or.
Le laiton et le bronze, tout comme l’or blanc, ne sont pas des métaux purs. Ce sont des alliages, c’est-à-dire des mélanges d’un métal avec un ou plusieurs autres éléments.
Par exemple, le bronze est un mélange de cuivre et d’étain.
L’acier est un mélange de fer et de carbone. Le carbone n’est pas un métal.
La conductivité électrique est la capacité d’un matériau à laisser passer le courant électrique.
Les métaux ont tous la capacité de laisser passer le courant électrique.
Non. Certains matériaux autres que les métaux laissent aussi passer l’électricité, comme le graphite (la mine de crayon).