Le choix du combustible était crucial.
Le bois posait cependant un inconvénient majeur en générant de la fumée pendant la combustion. Par conséquent, nous avons opté pour l'utilisation de charbon de bois.
Bien que l'utilisation du charbon de bois pour les fours de poterie ne soit pas courante en France avant le 20e siècle, des preuves de son utilisation sont trouvées dans des documents traitant d'autres types de fours, notamment les fours d'essai utilisés pour tester différents matériaux.
Alors, comment fabriquer notre four à poterie ?
Nous avons choisi de concevoir un type de four spécifique, que nous avons nommé "le gouffre". Bien que le charbon de bois provienne du bois, il nécessite beaucoup d'oxygène pour brûler efficacement.
Pour pallier à cela, nous avons décidé d'utiliser un soufflet comme source d'air principale, garantissant un apport d'air constant.
Cette modulation de l'air permet d'atteindre des températures dépassant les 1200-1300 °C. Les températures de cuisson varient en fonction du type d'argile utilisé.
Pour concevoir notre four, nous nous sommes inspirés de notre forge, notamment en construisant un mur en terre tout autour.
Chacun de nos fours suit ce même principe, ressemblant davantage à un bas-fourneau, semblable à ceux utilisés pour transformer le minerai de fer en acier.